La saponification à froid

La saponification à froid 31/08/2021

La saponification est une réaction chimique mise en lumière en 1823 par Michel-Eugène Chevreul, un chimiste français (cocorico !)1. Cette réaction peut se faire « à froid » ou « à chaud » selon le procédé choisi.

Afin de préserver au mieux les ingrédients employés et les ressources énergétiques, l’équipe Tout Baigne ! fabrique ses savons uniquement grâce à la saponification à froid. Nous allons voir ensemble en quoi cela consiste.


La saponification à froid est donc une réaction chimique qui permet l’obtention de savon et de glycérine grâce à la rencontre entre deux réactifs : une base et un corps gras.

 

 

Voyons d’abord chacun de ces éléments un peu plus en détails.

 

Les réactifs

 

 

Les ajouts

Selon le résultat souhaité, il est possible de rajouter des ingrédients en fin de réaction : c'est ce que l'on appelle les ajouts.

 

 

Les produits

 

La réaction

Maintenant que vous savez à quoi sert chaque élément intervenant dans la réaction de saponification à froid, il ne nous reste plus qu’à vous expliquer comment nous arrivons à obtenir nos jolis petits savons.

  1. Tout d’abord on prépare la base en mettant la soude dans l'eau. Cette réaction dégage de la chaleur naturellement, plus de 50°C !
  1. On fait fondre les beurres et on y ajoute les huiles. Ce mélange aussi est chaud, puisqu'on a chauffé pour faire fondre les beurres.
  1. Pour mélanger les deux phases, il faut attendre qu'elles refroidissent un peu et soient approximativement à la même température. La saponification à froid se fait habituellement a des températures comprises entre 35 et 55°C. Chez Tout Baigne !, nous souhaitons préserver au mieux les ingrédients employés (notamment les ajouts) et privilégions les températures les plus basses, soit aux environs de 35°C.
  1. On verse ensuite la lessive de soude dans le corps gras et on mélange les deux phases jusqu’à obtenir la trace.
    La trace, c’est lorsque la pâte à savon commence à s’épaissir et, si vous y plongez une cuillère, spatule ou autre (attention, pas vos doigts !), les gouttes qui vont retomber dans la préparation vont laisser des petites traces en surface. C’est à ça qu’on la reconnait. Elle permet de savoir que la réaction de saponification est bien en cours. On parle de trace fine au début et elle va s’accentuer au fur et à mesure de l’avancée de la réaction.
    C’est lors de la trace que l’on incorpore les ajouts. Selon les ingrédients choisis, on peut les ajouter soient au moment de la trace fine (huile végétale, huile essentielle, colorant…), soit lors d’une trace plus épaisse (cristaux de sel, fleurs séchées…).
  1. Une fois que le mélange est bien homogène, on peut couler nos savons dans les moules. Mais il faut faire vite, car si la pâte est liquide au début, elle se solidifie rapidement.
  1. Après le coulage des savons, il faut les laisser figer quelques jours avant de pouvoir les démouler. Les moules remplis sont ainsi conservés à l’abri de la lumière et de façon à conserver au mieux la chaleur naturelle de la réaction afin que celle-ci puisse se poursuivre dans des conditions optimales.
  1. Une fois démoulés, les savons doivent sécher a minima pendant 4 semaines, avant de pouvoir être utilisés : on parle de « cure de séchage ».
    La saponification étant une réaction chimique dite totale, cette cure permet donc la consommation complète de la soude et l’évaporation de l’eau restante. C’est lors de cette période que les différentes caractéristiques de votre savon vont se stabiliser (notamment le poids et le pH).

 

 

 

Voilà, vous savez maintenant comment on fait du savon grâce à la saponification à froid.
Cela peut paraître facile, mais c’est un savoir-faire technique précis dont les paramètres doivent être bien maîtrisés, au risque d’obtenir des savons à l’aspect étrange…voire inutilisables !

Il ne vous reste plus qu’à découvrir les savons de notre gamme et à profiter du voyage !

 

1 Le « Nestor » de la Chimie (1786-1889), site de la Société Française pour l’Étude des Lipides. Consulté le 2 Septembre 2021.
http://www.sfel.asso.fr/fr/michel-eugene-chevreul,25.html